• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Sous forme de TD et de mises en situation, il s'agira de s'initier à mener un bilan psychologique auprès d'enfants d'âge scolaire. Les limites de la démarche, ainsi que le contexte éthique, seront enseignés. Différents tests psychologiques seront presentés sous forme d'exposés construits par les étudiants. Un enfant sera suivi tout au long de l'année afin de réaliser auprès de lui le bilan de ses compétences dans les sphères intellectuelle, instrumentale et affective. Chaque étudiant(e) suivra un enfant qu’il/elle rencontrera à deux occasions au cours de l’année et dont il/elle dégagera le développement à travers les données quantitatives issues des tests mais également les données qualitatives recueillies à travers les moments d’entretien et d’observation.

Lire plus

Objectifs

Apprendre aux étudiants les bases théoriques, méthodologiques et cliniques de la passation de bilan psychologique auprès d'enfants.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : réalisation d'un dossier portant sur l'évaluation psychologique de l'enfant suive (au S1 et au S2). Seconde session : examen sur table portant sur l'analyse d'un bilan présenté sous forme d'un compte-rendu. L'examen dérogatoire est très fortement déconseillé en raison des modalités pédagogiques de cet enseignement qui consiste à suivre un enfant tout au long de l'année dans une perspective clinique.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

licence de psychologie

Lire plus

Compétences visées

Préparer l'acquisition des compétences théoriques et cliniques relatives à la passation d'un bilan psychologique auprès d'enfants. Ces compétences seront renforcées par un cours de M2 dans l'optique de l'obtention du titre de psychologue.

Lire plus