• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’examen psychologique est le cœur de métier du psychologue : aucun autre professionnel n’a compétence pour le pratiquer. Le rôle du psychologue ne se réduit pas à être une sorte d’opérateur qualifié mettant en œuvre des épreuves standardisées fournies par les éditeurs de tests. C’est aussi à lui de définir et guider l’exploration clinique, ce qui laisse place à une certaine inventivité. Son expression passe par la connaissance de la diversité des épreuves existantes, de leurs qualités et de leurs limites. L’enseignement fonctionnera comme un atelier, au cours duquel seront présentés des pratiques et des instruments, comme ceux conçus pour analyser les attachements, ou repérer et évaluer différents troubles du développement (TSA, TED…). On s’interrogera sur les usages qu’on peut en faire, on repèrera aussi les instruments qui font défaut et on cherchera comment pallier leur manque.

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Objectifs

Faire des futurs psychologues des cliniciens sachant pratiquer de façon avisée l’examen psychologique.

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Évaluation

Sous forme de dossiers donnant lieu à exposés par binômes.

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Bibliographie

Huteau, M., & Lautrey, J. (1999). Evaluer l’intelligence. Psychométrie cognitive. Paris : PUF.

Lemmel, G., & Meljac, C. (1999). Observer et comprendre la pensée de l’enfant avec l’UDN-II. Paris : Dunod.

Rogé, B. (2019. Diagnostic et intervention précoce dans les TSA : des enjeux de société. Enfance, 71, 5-12.

Nathalie Savard (2019). Recueillir la parole de l’enfant victime de maltraitances. Enfance, 71, 431-452.

Voyazopoulos, R., Vannetzel, L., & Eynard, L.A. (2011). L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures. Conférence de consensus. Paris : Dunod.

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