• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Sous forme de TD, et sur la base de contenus théoriques mais aussi de mises en situation, le cours vise à former les étudiants à une pratique de consultation thérapeutique dont l’objectif est de permettre aux parents en situation de difficultés éducatives de renforcer leur sentiment de compétence parentale.

Les cours montreront comment une approche ouverte sur les spécificités sociales et culturelles des familles, non culpabilisante, peut permettre à certains parents à se réapproprier leur fonction parentale. Des illustrations seront proposées en lien avec des troubles typiques de l’enfance comme les troubles du sommeil, l’énurésie ou d’autres pathologies.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de former les étudiants à la prise en charge des familles sous la forme d'entretiens au soutien à la parentalité.

Lire plus

Évaluation

Examens standard et Session 2 : un travail sur table
Pas d'examen dérogatoire

Lire plus

Pré-requis obligatoires

M1 de psychologie

Lire plus

Bibliographie

SCIALOM P., 2003, Pièges à parents, les consultations d’un psychologue, Paris : l’Archipel ; (rééd. 2005, Paris : J’ai lu).

Lire plus