ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Sous forme de TD, constitués de présentation théoriques et de cas cliniques, il s'agit d'apprendre aux étudiants à repérer les psychopathologies typiques de l'enfance et de l'adolescence (sémiologie) et à se familiariser avec différentes approches de compréhension des troubles (étiologie). L'approche est intégrative dans la mesure où différents modéles étiologiques sont proposés (Systémie, théorie de l'attachement, TCC, psychanalyse notamment). Les étudiants sont par ailleurs formés dans une perspective développementale visant à préciser les spécificités des pathologies selon l'âge et la notion de trajectoire développementale.
Objectifs
Reconnaître les signes cliniques des psychopathologies de l’enfant et de l'adolescent afin d'orienter vers une prise en charge adaptée.
Évaluation
En première et seconde session, l'évaluation consiste en un devoir sur table portant sur des questions de cours ainsi que sur l'analyse d'un cas clinique. L'examen en dérogatoire n'est pas autorisé.
Pré-requis obligatoires
M1 de psychologie
Compétences visées
Acquisition des bases théoriques et cliniques permettant l'identification des psychopathologies de l'enfance et de l'adolescence