ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les futurs psychologues à la problématique des troubles des apprentissages. Les différents troubles sont présentés (symptômes, évaluation, remédiation) : dyspraxies, dysgraphie, dyscalculies. Les répercussions du TDA/H et du haut potentiel sur les apprentissages sont également abordées. Pour chaque trouble, des vignettes cliniques et des analyses de comptes rendus de différents professionnels sont proposées. L’objectif est de préparer les futurs psychologues à une meilleure compréhension de l’examen psychologique et des indications thérapeutiques, ainsi qu’au travail pluridisciplinaire, notamment grâce à la rencontre avec des professionnels.
Objectifs
Connaître et reconnaître les signes cliniques des troubles de l’apprentissage ; Savoir évaluer leur évolution et les effets de la remédiation ; Savoir lire des comptes rendus de professionnels
Évaluation
Examen standard et Session 2 : Dossier
Compétences visées
Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental
Bibliographie
Myers, A., & Hansen, C.H. (2003). Psychologie Expérimentale. Paris : De Boeck (traduction de la 5ème édition américaine par A. Brossard).