ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours décrit le développement du bébé d'un point de vue integratif et ce dès la période prénatale. Après avoir présenté brièvement la discipline et son évolution théorique et empirique depuis le constructivisme à la cognition incarnée, nous allons aborder les moments clés du développement et ce en montrant comment le bébé se développe en interaction avec son environnement physique et social. Les repères développementaux seront mis en lumière d'un point de vue intégratif, c'est à dire en intercations les uns avec les autres avec une vision unifiée du développement. Nous ferons un focus sur les études qui montrent une influence réciproque des différents domaiens de développement (moteur, cognitif, social, affectif). De plus, le développement sera abordé en tenant compte des différences interindividuelles et interculturelles.
Objectifs
L'objectif est de connaitre le développement cognitif, social et affectif précoce sous un angle intégratif
Évaluation
Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD et examen final oral, Examen dérogatoire et Session 2 : Examen écrit.
Compétences visées
Réfléchir le développement précoce en termes d'unité et non de manière fractionnée
Bibliographie
Gratier, M., Bobin-Bègue, A., Esseily, R., & Guellai, B. (2017). Vers une approche intégrative du développement précoce. Psychologie du développement. In Miljkovitch, R., Morange-Majoux, F., & Sander, E. Psychologie du développement. Elsevier Health Sciences. -Gratier, M., Esseily, R., & Bobin-Bègue, A. (2017). L'approche incarnée du développement: corps, communication et culture. In Miljkovitch, R., Morange-Majoux, F., & Sander, E.C18 Psychologie du Developpement (pp. 79-87). Elsevier Health Sciences.