ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
La communication émotionnelle et affective existe d’emblée chez le nouveau-né et les interactions avec l’autre sont immédiates et fondamentales. Outre l’ancrage corporel, le nourrisson se construit sur des bases interactives qui structurent peu à peu sa personnalité. Il s'agira de réfléchir à la place du psychologue et des accompagnants ou des soignants pour soutenir ses premiers liens. Il s'agira pour l'étudiant d'appronfondir dans ce cours ses connaissances des principales théories des interactions précoces, de comprendre la construction des premiers liens, ainsi que les éventuels troubles de ces interactions précoces (notion d'accordage affectif, d'asynchronies comportementales...). Le cours se basera essentiellement sur l'observation d'interactions sous format vidéo afin d'apprendre à construire des grilles d'observations adaptées aux différentes problématiques, à utiliser des outils d'évaluation adaptés, à identifier les acteurs du projet de soin, ainsi que les modalités d'intervention.
Objectifs
- Revisiter les apports théoriques de différents auteurs dans le champ de la périnatalité et de la construction des premiers liens parents-enfant ; - Analyser à l’aide de vidéos et de vignettes cliniques les interactions précoces ; - Maîtriser différents outils thérapeutiques à visée de médiation.
Évaluation
En première et seconde session, l'évaluation consistera en un devoir sur table portant sur des questions de cours ainsi que sur l'analyse d'un cas clinique. L'examen en dérogatoire n'est pas autorisé.
Pré-requis obligatoires
M1 de psychologie
Compétences visées
Acquisition des bases théoriques et cliniques permettant la médiation des interactions précoces.