ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
De quelles possibilités disposent aujourd'hui les personnes pour faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elles valorisent ? La psychologie de l’orientation a développé un ensemble de modèles théoriques visant à décrire les processus de formation et de révision des intentions d’avenir ainsi que la transformation des identités tout au long de la vie au sein de contextes sociétaux de plus en plus marqués par une déstandardisation des trajectoires professionnelles.
Objectifs
Ce cours présentera un large éventail de modèles théoriques qui seront mis en regard et illustrés par quelques-unes des méthodes d’intervention qu’ils ont inspirées directement.
Évaluation
1ère session : une épreuve individuelle écrite d’1h30 (50%) et un dossier ou un oral (50%).
2ème session 2 : une épreuve individuelle écrite d’1h30.
Compétences visées
- Connaître et promouvoir des modèles théoriques propres à l’orientation
- Appréhender des situations et des processus d’orientation au moyen de modèles théoriques pluriels
- Justifier théoriquement l’usage de méthodes d’intervention
Bibliographie
Guichard, J. & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.
Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : de Boeck.
Olry-Louis, I, Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.) (2017). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
Soidet, I., Olry-Louis, I., & Blanchard, S. (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’harmattan.