ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet enseignement présentera des fiches synthétiques sur des thématiques clés du programme concours Psy EN, des conférences de professionnels du domaine et un enseignement plus spécifiquement orienté sur la sociologie de l’éducation et la question des inégalités sociales dans les parcours des personnes. Il sera demandé aux étudiants de réaliser, en petits groupes, un exposé basé sur l’interview d’un professionnel exerçant auprès d’un public jeune au sein du système éducatif ou en partenariat avec ce dernier.
Objectifs
Cet enseignement vise à apporter des connaissances sur le système éducatif français, son fonctionnement et son organisation utiles aux étudiant.e.s souhaitant travailler dans le domaine de l’orientation et de l’insertion des jeunes ou préparer le concours de recrutement des Psychologues de l’Education Nationale (Psy-EN), spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
Évaluation
Session 1 : dossier ou exposé
Session 2 : dossier ou oral
Pré-requis obligatoires
Bonnes connaissances en psychométrie (fidélité, validité, etc.). Avoir suivi l'EC de L3 "Accompagnement et évaluation pour l'orientation " est un plus
Compétences visées
- Connaitre et promouvoir des modèles propres à l’orientation, notamment développer des savoirs sur les inégalités sociales en matière d’orientation scolaire et professionnelle et identifier des leviers d’action.
- Adapter l’accompagnement à la diversité des publics et à leur vulnérabilité, plus particulièrement :
(2.1) identifier les influences (famille, amis, opportunités financières et de formation) et les attitudes biaisées par des stéréotypes (sexe, race, âge et culture) dans la prise de décision professionnelle,
(2.2) Identifier les situations nécessitant le renvoie/l’orientation à des services spécialisés
- Analyser les fonctionnements institutionnels (économiques, politiques, juridiques) et mener des partenariats avec des acteurs institutionnels divers (parents, enseignants, monde professionnel, associations, institution d’insertion, de l’emploi, plus particulièrement :
(3.1) Développer une connaissance approfondie des structures d’orientation en France, destinées à un public jeune, et de leur organisation,
(3.2) Travailler en partenariat (parents, enseignants, médecine scolaire, Missions locales, CIO, MDPH etc.)
Bibliographie
Dubet, F. (2006). L’école des chances. Paris : Seuil
* Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2013). Sociologie de l’école. Paris :Armand Colin.
* Jellab, A. (2014). L’émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite. Toulouse : Presses universitaires du Mirail.
* Soidet, I. & Olry-Louis, I. (2020). Quelques problématiques actuelles pour une psychologie de l’orientation tout au long de la vie. In I. Soidet, I. Oly-Louis et S. Blanchard (dir), L’orientation tout au long de la vie, théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’Harmattan.
* Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis, I. (2018). S’orienter tout au long de la vie : bilans et perspectives de recherche. Savoirs, 18(3), 13-51
Ressources pédagogiques
https://www.education.gouv.fr/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale-11264