ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
A partir d’une réflexion sur la manière dont on peut aujourd’hui définir les notions de travail et de métier, le cours vise à interroger les représentations que les jeunes en situation de s’orienter peuvent s’en construire, les anticipations auxquelles elles peuvent donner lieu tout au long de la vie professionnelle ainsi que le sens pouvant être attribué. La question des activités d’accompagnement susceptibles de contribuer à la modifiabilité des représentations, des anticipations et du sens précédemment élaborés sera également abordée.
Objectifs
Le cours vise à doter les étudiants de connaissances théoriques dans le domaine et à imaginer des méthodes et des modes d’accompagnement susceptibles de faire évoluer les constructions mentales des personnes.
Évaluation
Session 1 : Devoir sur table (50%) et travaux de groupes (50%).
Session 2 : Devoir sur table de 1h30.
Compétences visées
- Connaître et promouvoir des modèles théoriques propres à l’orientation, à la formation et au travail tout au long de la vie
- Construire et promouvoir dans les institutions des environnements capacitants relatifs aux méthodes éducatives en orientation et aux modalités d’accompagnement
Bibliographie
Arnoux-Nicolas, C. (2019). Donner un sens au travail. Pratiques et outils pour l’entreprise. Paris, France : Dunod.
Auzoult, L. (2018). Penser l’avenir : structure, dynamique et ancrage des pensées orientées vers l’avenir. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée.
Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l'orientation. Paris : Dunod.
Olry-Louis, I., Soidet, I., & Tavani, J.-L. (2018). Contenu et structure des représentations adolescentes du travail. In Sophie Prunier-Poulmaire & Claire Eddey-Gamassou (Eds.), Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail (pp. 228-235) Toulouse Octarès.
Olry-Louis, I, & Olry, P. (2016). Métier(s). In Bobillier-Chaumon, M.-E, Brangier, E., Dubois, M., & Valléry, G. (Eds.) 100 concepts de la psychologie du travail et des organisations (pp. 295-298). Paris : Dunod.