• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Chercheurs, consultants, ergonomes ou RRH sont de plus en plus sollicités sur la question de la temporalité dans le travail, tant au du point de vue macro (le temps à l’échelle de la vie) que micro (l’échelle de la cadence, du rythme d’enchainement des tâches). Des cours dynamiques en « Temps et Travail » associent transmission classique de connaissances mais aussi exposés par les étudiants eux-mêmes, débats sous forme de questions/réponses. Ils permettent de faire face aux nouvelles organisations temporelles du travail, à en mesurer les avantages et les conséquences (en termes d’efficacité, d’efficience, de santé et de vie personnelle). Les approches chronobiologique, chronopsychologique, chronoergonomique y sont développées, tout comme l’études des différents modes d'organisation : télétravail, travail à temps partiel, horaires flexibles, variables, coupés, travail posté, travail de nuit et leurs conséquences sur l’activité de travail (efficience professionnelle, stratégies de coping,  …), les risques professionnels, la santé physique, psychique, mentale et l’organisation de la vie  familiale (relation de couple, parents-enfants, …) et sociale (étendue du réseau relationnel, …). L’actualité est très souvent convoquée au travers par exemple de la  question du temps à l’échelle de la vie et de la carrière. Morbidité/mortalité différentielle professionnelle et âge de départ à la retraite font débat et sont abordées dans le cadre de ces enseignements. Sont aussi abordées selon les cours et le niveau d’étude les questions cruciales du travail à la chaîne, des cadences de travail, de l’intensification du travail, de la densification des activités professionnelles, et de leurs conséquences.

Lire plus

Objectifs


- Poursuivre une formation / sensibilisation à la recherche scientifique en prise avec des thématiques qui font écho à l’actualité sociale et économique des entreprises 

- Capitaliser des connaissances sur des questions qui recouvrent de forts enjeux dans le monde du travail et auxquelles les futurs professionnels seront confrontés en contexte professionnel

- Constituer d’une base de données et d’informations scientifiques récentes partagées par tous au sein de la promotion 

- Prendre la parole en public au travers d’une mise en situation de présentation des recherches effectuées devant le Comex et le Codir d’une grande entreprise (réalisation d’un PPT avec sélection des informations pertinentes, synthèse, modélisations graphiques - Clarté de l’exposé oral, cohérence du fil directeur, déroulement et enchainement des idées, respect des temps de parole, articulation des prises de paroles au sein du groupe,…)

- Poursuite de l’apprentissage du travail en groupe (gestion du collectif, répartition et articulation des tâches et missions, anticipations des échéances, respect collectif des délais, restitution de « livrables intermédiaires » (le plan et la bibliographie) et du livrable final (le dossier définitif constitué), …).

Lire plus

Évaluation

Évaluation : Dossier collectif exposé oral 

Lire plus

Bibliographie

Costa, G., Prunier-Poulmaire, S., & Barthe, B. (2013). Horaires de travail et Société: quels constats, quelles évolutions en Europe et en France. Actes du 48ième Congrès de la SELF, Ergonomie & Société, Quelles attentes.

Poulmaire, S. P., & Vayre, E. (2023). Les grands quartiers d'affaires à l'heure des choix: Travail, salariat, urbanisme à l'épreuve des crises du XXI siècle. Vuibert.

Gollac, M., Volkoff, S., & Wolff, L. (2000). Les conditions de travail. Paris: La découverte.

Barthe, B. (2015). La déstabilisation des horaires de travail. Les risques du travail, 223-232.

Toupin, C., Barthe, B., & Prunier-Poulmaire, S. (2013). Du temps contraint au temps construit : Vers une organisation capacitante du travail en horaires alternants et de nuit. In P. Falzon, Ergonomie constructive (p. 75‑88). Paris : PUF.

Van Belleghem, L. V., & Barthe, B. (2016). Temps de travail, temps de vivre : Vers une conciliation des vies professionnelle et privée. In M. Christol-Souviron, A. Drouin, & P. Étienne, « Performances Humaines et Techniques », d’hier vers aujourd’hui. (p. 521‑528). Toulouse : Octarès Éditions

Cheyrouze, M. (2023) “La conception du travail en horaires atypiques : une démarche d’innovation sociale conduite en milieu hospitalier”, Activités [Online], 18-2 | 2021, Online since 15 October 2021, connection on 26 May 2023. URL: http://journals.openedition.org/activites/7108; DOI: https://doi.org/10.4000/activites.7108

Lire plus