ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Marquées sous le sceau de l’incertitude et soumises à de nouvelles temporalités, les trajectoires contemporaines professionnelles génèrent de multiples formes de transitions qui doivent être analysées à la lumière du renouvellement des théories psychologiques, des problématiques psychosociales et des méthodes d’analyse disponibles dans le champ de l’orientation tout au long de la vie. Les documenter sur le plan empirique permettra de saisir les enjeux et les processus impliqués par ces transitions, en lien avec ce que les personnes valorisent et avec le sens qu’elles donnent aux transformations rencontrées.
Objectifs
Un premier objectif consiste à doter les participants de modèles et de méthodes pour analyser les transitions professionnelles actuelles en référence aux contextes sociétaux dans lesquelles se trouvent les personnes et à l’aide d’études de cas. Un second objectif est de repérer à partir de thèmes émergents qui donneront lieu à approfondissements, des implications innovantes en matière de recherche et d’accompagnement de l’évolution de carrière et de l’orientation.
Évaluation
Session 1 : Oral et dossier.
Session 2 : Oral et dossier.
Compétences visées
- Connaître, promouvoir et utiliser à des fins de recherche et d’accompagnement des personnes modèles théoriques propres aux transitions professionnelles issus de la psychologie de l’orientation, de la psychologie du travail et de la psychologie sociale
- Mettre en œuvre des méthodologies de recueil et d’analyse de données applicables à l’étude aux transitions professionnelles
- Contribuer à l’élaboration d’une problématique de recherche, à sa conduite et à sa valorisation
- Concevoir ou adapter des dispositifs d’accompagnement en lien avec la diversité des publics et à leur vulnérabilité
Bibliographie
Arnoux-Nicolas, C. (2019). Donner un sens au travail. Pratiques et outils pour l’entreprise. Paris, France : Dunod.
Arnoux-Nicolas, C., & Olry-Louis, I. (2019). Accompagner le sens des transitions de carrières. In J.-L.
Bernaud et al. (Eds), Pratiques et méthodes de l’accompagnement au sens de la vie et sens du travail. Paris : Dunod.
Olry-Louis, I, Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.) (2017). Transitions professionnelles :
nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
Soidet, I., Olry-Louis, I, Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnements. Paris : L’harmattan.