ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement vise à doter les étudiants de savoirs théoriques et pratiques sur l’entretien de conseil en orientation et de méthodes pour l’analyser.
Objectifs
- Intégrer les savoirs théoriques permettant de définir et d’analyser différents paramètres de l’entretien, notamment le cadre contractuel de la communication, les types de discours, de modes d'intervention et de relances mobilisés en situation concrète d’entretien de conseil en orientation.
- Approfondir la spécificité de l’entretien de conseil en orientation en référence aux apports des traditions disciplinaires dans lesquelles il s’inscrit (psychologie clinique, psychologie du counseling …)
- Mettre en œuvre des méthodes d’analyse de discours des entretiens de conseil.
Évaluation
1ère session : oral ou dossier individuel.
2ème session : oral ou dossier individuel.
Pré-requis obligatoires
NON
Compétences visées
Développer une pratique éclairée et critique de l’entretien de conseil :
- Mobiliser en situation ses connaissances théoriques et pratiques de l’entretien d’orientation pour choisir et mettre en œuvre un dispositif d’entretien adapté
- Respecter l’éthique et la déontologie des psychologues
- Analyser des interactions langagières de conseil
Bibliographie
Blanchet, A., & Gotman, A. (2006). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan.
Grossen, M., & Salazar Orvig, A. (Eds), L’entretien clinique en pratiques – Analyse des interactions verbales d’un genre hétérogène. Paris : Belin.
Guichard, J., Bangali, M., Cohen-Scali, V., Pouyaud, J., & Robinet, M.-L. (2017). Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design. Paris : Editions Qui plus est
Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : de Boeck université.