ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cours proposant une formation à l'utilisation du Wisc-V en milieu scolaire : présentation de travaux de recherches, de l’outil, étude de cas, etc. Une attention particulière sera accordée aux éléments d'anamnèse et à leur articulation au bilan, ainsi qu’à la restitution orale et la communication écrite des résultats. D’autres outils complémentaires seront abordés (Figure de Rey, questionnaires comportementaux, etc.).
Objectifs
Cet enseignement vise à former les étudiant.e.s à l’utilisation du Wisc-V en milieu scolaire.
Évaluation
Session 1 : synthèse écrite.
Session 2 : synthèse écrite.
Pré-requis obligatoires
Bonnes connaissances en psychométrie (fidélité, validité, etc.). Avoir suivi l'EC de L3 "Accompagnement et évaluation pour l'orientation " est un plus.
Compétences visées
(1) Concevoir et conduire des actions d’évaluation psychométrique des personnes (des choix d’épreuves à la restitution), plus particulièrement, développer des connaissances théoriques et méthodologiques dans l’usage des tests.
(2) Situer les pratiques évaluatives dans un cadre déontologique, plus particulièrement développer la prise de conscience de la responsabilité du psychologue quant à un usage des tests conforme à l’éthique (choix, administration, correction, interprétation et restitution) au sein d’une consultation de conseil en orientation
Bibliographie
*Chartier, P. Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018). L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation. Bruxelles : Mardaga.
* Grégoire, J. (2019). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Fondements et pratique du WISC-V. Bruxelles : Mardaga.
Ressources pédagogiques
https://www.education.gouv.fr/cid99001/les-concours-recrutement-des-psychologues-education-nationale.html#Le_programme_previsionnel