• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’enseignement intitulé « Pratiques supervisées de conseil » constitue un premier niveau dans la formation par la supervision à l’entretien de conseil en orientation.

Lire plus

Objectifs

Alternant exposés, ateliers d’entraînement, mises en situation, temps de supervision et d’auto-supervision, la formation est centrée sur : le développement d’habiletés de communication et de structuration d’un entretien de conseil, le développement de la conscience de soi en relation à l’autre avec une régulation de ses fonctionnements en interaction, la capacité à s’auto-superviser et à spécifier ses besoins de supervision.

Lire plus

Évaluation

Présence et participation.

Lire plus

Compétences visées

Développer une pratique éclairée et critique de l’entretien de conseil :

  • Développer la conscience de soi en relation à l’autre (intersubjectivité, régulation de ses fonctionnements en interaction)
  • Intégrer une démarche d’auto-supervision de ses pratiques
Lire plus

Bibliographie

Lecomte, C., & Guillon, V. (2000). Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 29, 117-140.

Lhotellier, A. (2000). L’acte de tenir conseil. L’orientation scolaire et professionnelle, 29, 27-50.

Rogers, C.R. (1968). Le développement de la personne. Paris : Dunod.

Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling. Paris : PUF (Que Sais-je?)

Lire plus