ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L’enseignement intitulé « Pratiques supervisées de conseil » constitue un premier niveau dans la formation par la supervision à l’entretien de conseil en orientation.
Objectifs
Alternant exposés, ateliers d’entraînement, mises en situation, temps de supervision et d’auto-supervision, la formation est centrée sur : le développement d’habiletés de communication et de structuration d’un entretien de conseil, le développement de la conscience de soi en relation à l’autre avec une régulation de ses fonctionnements en interaction, la capacité à s’auto-superviser et à spécifier ses besoins de supervision.
Évaluation
Présence et participation.
Compétences visées
Développer une pratique éclairée et critique de l’entretien de conseil :
- Développer la conscience de soi en relation à l’autre (intersubjectivité, régulation de ses fonctionnements en interaction)
- Intégrer une démarche d’auto-supervision de ses pratiques
Bibliographie
Lecomte, C., & Guillon, V. (2000). Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 29, 117-140.
Lhotellier, A. (2000). L’acte de tenir conseil. L’orientation scolaire et professionnelle, 29, 27-50.
Rogers, C.R. (1968). Le développement de la personne. Paris : Dunod.
Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling. Paris : PUF (Que Sais-je?)