ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
L’enseignement intitulé « auto supervision des conduites d’orientation » constitue un second niveau de formation par la supervision et l’auto-supervision à l’entretien de conseil en orientation.
Objectifs
Alternant exposés, ateliers d’entraînement, mises en situation, temps de supervision et d’auto-supervision, la formation est centrée sur : le développement d’habiletés de communication et de structuration d’un entretien de conseil, le développement de la conscience de soi en relation à l’autre avec une régulation de ses fonctionnements en interaction, la capacité à s’auto-superviser et à spécifier ses besoins de supervision.
Évaluation
Présence et participation.
Pré-requis obligatoires
OUI : Validation de l’enseignement de niveau 1 : « Pratiques supervisées de l’entretien de conseil ».
Compétences visées
Développer une pratique éclairée et critique de l’entretien de conseil :
- Développer la conscience de soi en relation à l’autre (intersubjectivité, régulation de ses fonctionnements en interaction)
- Intégrer une démarche d’auto-supervision de ses pratiques
Bibliographie
Lecomte, C., & Drouin, M. S. (2007). Les psychothérapies humanistes. In S. Ionescu et A. Blanchet (Eds.), Psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie. Paris : PUF.
Lhotellier, A. (2000). Tenir Conseil. Paris : Seli Arslan.
Rogers, C.R (1980). La relation d'aide et la psychothérapie. Paris : ESF.
Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling. Paris : PUF (Que Sais-je?)