ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les TD « Santé et enjeux de la santé au travail » présentent :
-Le champ théorique (définitions, modèles)
∞Les éléments de la situation de stress : facteurs déclenchants, facteurs protecteurs et aggravants, perception, interprétation et gestion de la situation,
∞Conséquences personnelles et organisationnelles.
-Rôle des ressources personnelles (facteurs protecteurs et aggravants)
-Les stratégies de réponse et d'adaptation.
-Applications : Présentation et utilisation d'instruments d'évaluation et de diagnostic.
Les TD « Outils et méthodes en ergonomie » ont été conçu de manière à permettre aux étudiants de s’approprier et de parfaitement maîtriser :
− La perspective ergonomique et ses cadres théoriques
− La Méthodologie, déontologie, éthique professionnelle
− L'approche des situations de travail : identification des interlocuteurs privilégiés dans l'entreprise, identification et analyse des documents internes et des différents indicateurs sociaux
− Les Méthodes de recueil et de traitements des données sur l'activité de travail :
~ l'observation et l'analyse de l'activité de travail
~ les entretiens individuels et collectifs
~ les enregistrements vidéo et la technique d'auto-confrontation
~ les relevés et l'analyse des communications
~ les relevés et l'analyse des déplacements
~ l'utilisation des outils informatiques pour modéliser et présenter l'activité de travail,
~ les enquêtes extensives et leur traitement statistique
−L'élaboration de recommandations ergonomiques :
~ les composantes techniques
~ les composantes organisationnelles
~ les composantes économiques
~ les composantes stratégiques
Objectifs
- Savoir diagnostiquer les situations potentiellement dangereuses, présentant des risques susceptibles de provoquer des accidents du travail ou être sources de maladies professionnelles.
- Acquérir des éléments de psychopathologie du travail, normalité et pathologie, l'individuel et le collectif dans le travail.
- Se familiariser au notion de Travail versus Hors Travail, division sociale et sexuelle du travail et construction de l'identité professionnelle.
Évaluation
Session 1 : Dossier collectif
Session 2 : Épreuve écrite