• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les TD « Santé et enjeux de la santé au travail » présentent :

-Le champ théorique (définitions, modèles)

∞Les éléments de la situation de stress : facteurs déclenchants, facteurs protecteurs et aggravants, perception, interprétation et gestion de la situation,

∞Conséquences personnelles et organisationnelles.

-Rôle des ressources personnelles (facteurs protecteurs et aggravants)

-Les stratégies de réponse et d'adaptation.

-Applications : Présentation et utilisation d'instruments d'évaluation et de diagnostic.

 

Les TD « Outils et méthodes en ergonomie » ont été conçu de manière à permettre aux étudiants de s’approprier et de parfaitement maîtriser :

− La perspective ergonomique et ses cadres théoriques

− La Méthodologie, déontologie, éthique professionnelle

− L'approche des situations de travail : identification des interlocuteurs privilégiés dans l'entreprise, identification et analyse des documents internes et des différents indicateurs sociaux

− Les Méthodes de recueil et de traitements des données sur l'activité de travail :

~ l'observation et l'analyse de l'activité de travail

~ les entretiens individuels et collectifs

~ les enregistrements vidéo et la technique d'auto-confrontation

~ les relevés et l'analyse des communications

~ les relevés et l'analyse des déplacements

~ l'utilisation des outils informatiques pour modéliser et présenter l'activité de travail,

~ les enquêtes extensives et leur traitement statistique

−L'élaboration de recommandations ergonomiques :

~ les composantes techniques

~ les composantes organisationnelles

~ les composantes économiques

~ les composantes stratégiques

Lire plus

Objectifs

  • Savoir diagnostiquer les situations potentiellement dangereuses, présentant des risques susceptibles de provoquer des accidents du travail ou être sources de maladies professionnelles.
  • Acquérir des éléments de psychopathologie du travail, normalité et pathologie, l'individuel et le collectif dans le travail.
  • Se familiariser au notion de Travail versus Hors Travail, division sociale et sexuelle du travail et construction de l'identité professionnelle.
Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier collectif

Session 2 : Épreuve écrite

Lire plus