ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement présente les principales méthodes d’entretiens professionnels et de recherche utilisées dans le cadre de la psychologie du travail et de l'ergonomie : entretien d'enquête, centré sur la tâche, d'explicitation, d'embauche et d'évaluation. Tout d'abord, la situation de communication particulière qui caractérise l'entretien est presentée, en approfondissant le rôle et à l’attitude que doit adopter l'interviewer pour mettre en confiance son interlocuteur, pour décoder les signes qu’il lui transmet, et enfin la manière de poser les questions et d’utiliser les relances. Ensuite le cadre d’utilisation, les objectifs poursuivis, ainsi que les éléments méthodologiques de préparation et mise en œuvre sont présentés pour chaque entretien. Ainsi que les différentes méthodologies d’analyse de contenu manuelles et assistées par ordinateur sont évoquées.
Objectifs
Présenter aux étudiants les bases des entretiens et des analyses thématiques utilisées dans le cadre de la recherche et de la pratique en psychologie sociale
Évaluation
Examen Session 1 : dossier en groupe (15-20 pages).
Examen dérogatoire et Session 2 : épreuve écrite d'1h30 (questions ouvertes).
Pré-requis obligatoires
NON
Compétences visées
- Comprendre les bases de la méthodologie qualitative et les types d’entretiens
- Expliquer les bases de la construction des grilles d’entretien
- Construire et utiliser la grille d’entretien lors d’un entretien
- Connaître les objectifs et les principes de l’analyse thématique
- Connaître les étapes de l’analyse thématique
- Utiliser l’analyse thématique pour analyser les entretiens
- Produire un dossier qui mobilise des théories en psychologie, qui justifie le choix méthodologique et qui décrit et argumente les résultats de l’analyse thématique
Bibliographie
Braun, V., & Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3(2), 77‑101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa
Braun, V., & Clarke, V. (2021). One size fits all? What counts as quality practice in (reflexive) thematic analysis? Qualitative Research in Psychology, 18(3), 328‑352. https://doi.org/10.1080/14780887.2020.1769238
Guittet, A. (2013). L'entretien : Techniques et pratiques. Armand Colin