ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
The aim is to present an overview of the processes involved in radicalisation and extremism and to introduce a framework which appehend the psychosocial factors -related to individual and social aspects of human functionning- involved in determining these processes. We consider the role played by prejudice, social deprivation, discrimination and the cognitive, emotional and behavioral responses that are related with. We will emphisize the importance of personal and social identity, group processes, intergroup differentiation, polarization and their interconnection with idelogocial processes conducing to extremism and radicalization).
L'objectif est de présenter une vue d'ensemble des processus impliqués dans la radicalisation et l'extrémisme et d’introduire un cadre appréhendant les facteurs psychosociaux - aspects individuels et sociaux du fonctionnement humain- impliqués dans la détermination de tels processus. Nous considérons le rôle joué par les préjugés, la privation sociale, la discrimination et les réponses cognitives, émotionnelles et comportementales qui leur sont liées. Nous soulignerons l'importance desidentités sociales et personnelles, des processus groupaux, de la différentiation intergroupe, de la polarisation et de leur interconnexion avec des processus idéologiques et la radicalisation.
Objectifs
The objective is to understand the mecanisms of extremism and radicalization and to be able to think of devices for their prevention.
L'objectif est de comprendre les mécanismes de l'extrémisme et de la radicalisation et dêtre en mesure de penser des dispositifs pour leur prévention.
Évaluation
Préparation d'un dossier et présentation orale du projet ; Contrôle dérogatoire: examen sur table 2 heures.
Compétences visées
Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental
Bibliographie
Koomen W., & van der Pligt, J. (2016). The psychology of radicalization and terrorism. London: Routledge. Moghaddam, F. M. (2018). Mutual radicalization. Washington: APA. Hogg, M.A. & Blaylock, D. L. (2012). Extremism and the psychology of uncertainty. Wiley-Blackwell. Arciszewski, T., Verlhiac, J.-F., & Kruglanski, A. (2009). Social psychological perspective on terrorism: processes, causes and consequences. International Review of Social Psychology, 22 (3-4)