ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Dans ce cours, nous passerons en revue les principaux modèles liés à la persuasion et leurs applications (publicité, prévention, politique…). Nous nous intéresserons également à différentes influences liées au contexte (conscientes ou non), qui peuvent venir impacter notre jugement ou notre comportement, notamment dans le cadre de la consommation.
Objectifs
Connaitre les leviers psychologiques associés à la persuasion ; être conscient des influences liées au contexte.
Évaluation
Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD ; Examen dérogatoire et Session 2 : épreuve écrite (2h).
Bibliographie
Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influence : déterminants psychologiques de nos préférences et choix. Wavre : Mardaga ; Girandola, F. & Joule, R.-V. (2013). Attitude, changement d'attitude et comporrtment. Traité de psychoogie sociale. La science des interactions humaines, 221-248. Louvian la Neuve: De Boeck