• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Après avoir défini et approfondi la notion d'identité sociale, les implications de cette identité sociale seront abordées aux niveau intragroupe et intergroupe. Les facteurs constructifs (normes sociales) et éléments menaçants (préjugés, discrimination, conflits, exclusion) l'identité sociale des individus à ces deux niveaux, ainsi que les stratégies permettant aux individus de conserver une identité positive dans des contextes perçus comme menaçants (patriotisme, sur-identification, auto-affirmation, discrimination) seront abordées via l'étude d'articles scientifiques récents.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de comprendre les conséquences du besoin de maintenir une identité sociale positive au niveau de l'individu et des relations intra et intergroupes.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Une présentation orale durant le semestre, Un examen écrit en fin de semestre, Examen dérogatoire : Examen écrit , Session 2 : Examen écrit.

Lire plus

Bibliographie

 Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation. Mardaga.

Lire plus