ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Après avoir défini et approfondi la notion d'identité sociale, les implications de cette identité sociale seront abordées aux niveau intragroupe et intergroupe. Les facteurs constructifs (normes sociales) et éléments menaçants (préjugés, discrimination, conflits, exclusion) l'identité sociale des individus à ces deux niveaux, ainsi que les stratégies permettant aux individus de conserver une identité positive dans des contextes perçus comme menaçants (patriotisme, sur-identification, auto-affirmation, discrimination) seront abordées via l'étude d'articles scientifiques récents.
Objectifs
L'objectif est de comprendre les conséquences du besoin de maintenir une identité sociale positive au niveau de l'individu et des relations intra et intergroupes.
Évaluation
Examen standard : Une présentation orale durant le semestre, Un examen écrit en fin de semestre, Examen dérogatoire : Examen écrit , Session 2 : Examen écrit.
Bibliographie
Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation. Mardaga.