• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

La question du développement durable est centrale dans les politiques publiques comme elle mobilise les citoyens et implique les acteurs privés. Les psychologues sont amenés à développer des programmes pour comprendre les antécédents des attitudes et des comportements qui contribuent au développement durable. Ils travaillent à des interventions susceptibles de soutenir le développement durable Le cours sera en particulier centré sur le domaine des mobilités et des transports (marche, vélos, véhicules particuliers, transports publics, etc.) pour favoriser la sécurité routière, la protection de l'environnement et la santé. L'acceptabilité de systèmes d'aide et (ou) de nouvelles mesures est un des facteurs clé. Des exemples de recherche, en particulier basés sur des modèles théoriques, seront présentés.

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Objectifs

L'objectif est de préparer aux études dans le domaine du développement durable et des transports.

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Évaluation

Examen standard , Pas d’Examen dérogatoire, Session 2 : Examen standard.

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Compétences visées

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental

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Bibliographie

Gärling, T., & Steg, L. (2007). Threats to the quality of urban life from car traffic: problems, causes, and solutions. Amsterdam: Elsevier.
Gheorghiu, A. & Delhomme, P. (2018). Comparing French Carpoolers: Which Factors Contribute the Most to Carpooling? Transportation Research Part A: Policy and Practice, 113, 460-475.
Kaye, S.-A., Buckley, L., Rakotonirainy, A., & Delhomme, P. (2019). An Adaptive Approach for Trialling Fully Automated Private Vehicles on Public Roads in Queensland Australia: A brief report. Transport Policy, 81, 275-281..

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