ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet EC est la suite de l’EC "Démarches de recherche - initiation” du premier semestre. Il s’intéressera à l’analyse des données recueillies, et à leur mobilisation dans un écrit.
Objectifs
Accompagner l’étudiant·e dans la constitution de repères bibliographiques et dans l’appropriation des méthodes principales d’enquêtes, notamment qualitatives.
Évaluation
Session 1 : Analyse des données recueillies dans le cadre du stage.
Session 2 : Analyse des données recueillies dans le cadre du stage.
Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.
Compétences visées
Constituer une bibliographie et une revue de littérature.
Maîtriser la méthodologie de l’entretien et de l’observation.
Bibliographie
Becker, H. (2002). Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La Découverte.
Blais, M., & Martineau, S. (2007). “L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes”.RecherchesQualitatives, 26(2), 1-18.
Blanchet, A., & Gotman, A. (2005). L’enquête et ses méthodes: L'entretien. Paris: Nathan -128.
Kaufmann, J.-C. (2011). L’enquête et ses méthodes: L’entretien compréhensif. Paris: Nathan -128.
Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales-4e edition. Dunod