• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet EC est la suite de l’EC "Démarches de recherche - initiation” du premier semestre. Il s’intéressera à l’analyse des données recueillies, et à leur mobilisation dans un écrit. 

Lire plus

Objectifs

Accompagner l’étudiant·e dans la constitution de repères bibliographiques et dans l’appropriation des méthodes principales d’enquêtes, notamment qualitatives.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Analyse des données recueillies dans le cadre du stage.

Session 2 : Analyse des données recueillies dans le cadre du stage.

Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.

Lire plus

Compétences visées

Constituer une bibliographie et une revue de littérature.

Maîtriser la méthodologie de l’entretien et de l’observation.

Lire plus

Bibliographie

Becker, H. (2002). Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La Découverte.

Blais, M., & Martineau, S. (2007). “L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes”.RecherchesQualitatives, 26(2), 1-18.

Blanchet, A., & Gotman, A. (2005). L’enquête et ses méthodes: L'entretien. Paris: Nathan -128.

Kaufmann, J.-C. (2011). L’enquête et ses méthodes: L’entretien compréhensif. Paris: Nathan -128.

Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales-4e edition. Dunod

Lire plus