ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours vise à permettre aux étudiants d’appréhender les concepts de participation et de pouvoir d’agir en lien avec l’acquisition de techniques d’animation participatives.
Objectifs
Remobiliser des connaissances épistémologiques sur les concepts de “pouvoir d’Agir” et de “participation”
Élaborer individuellement et collectivement une réflexion pour la mise en place d’actions centrées sur le développement du pouvoir d’Agir avec les publics
Acquérir des techniques d'animation favorisant la participation des publics .
Évaluation
Fiche action sur l’élaboration d’une démarche participative
Compétences visées
Etre capable de concevoir des démarches participatives
Bibliographie
LE BOSSÉ Y. & DUFORT F. Le pouvoir d’agir (empowerment) des personnes et des
communautés : une autre façon d’intervenir. In : DUFORT F. & GUAY J. (dir.).
Agir au coeur des communautés. La psychologie communautaire et le changement
social. Laval (Québec) : Presses de l’Université Laval, 2001, pp. 75-115.
LE BOSSÉ Y., GAUDREAU L., ARTEAU M., DESCHAMPS K. & VANDETTE L.
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : aperçu de ses
fondements et de son application. Canadian journal of counselling, 2002, n° 36..
LE BOSSÉ Y. De «l’habilitation» au «Pouvoir d’Agir» vers une définition plus
circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles Pratiques Sociales, 2003, vol.
16, n° 2, pp. 30-51.
Boite à outils d’Education active , éditions Cafard
Ressources pédagogiques
Vidéo /textes