• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours introduit au concept d’intersectionnalité pour interroger la manière dont les rapports sociaux, de classe, de « race », de sexe ou de sexualités, entre autres, se croisent, se coproduisent et s’inscrivent dans différents systèmes de domination. A partir d’une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, philosophie, etc.), il aborde la généalogie du concept, sa circulation internationale, ses apports et limites. Il examine en outre sa prise en charge et celle de la « race » ou du genre par les sciences sociales françaises, explore les débats que suscitent ces concepts au plan épistémologique ou sociopolitique, à la lumière du contexte sociohistorique qui les façonne. Il propose enfin une opérationnalisation de l’approche intersectionnelle dans différents domaines (travail, éducation, travail social, culture, etc.), à partir de cas concrets, pour saisir les processus à l’œuvre, accompagner la réflexivité des pratiques professionnelles et mieux penser sa mise en œuvre dans le cadre des politiques publiques contre les inégalités et les discriminations.

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Objectifs

Questionner les rapports sociaux et leur imbrication; saisir les processus par lesquels ils se reproduisent

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Évaluation

Session 1 : Revue de littérature argumentée sur un sujet au choix se rapportant aux thèmes du cours.

Session 2 : Travail sur table en temps limité (1h30) à partir des éléments théoriques apportés en cours (documents non autorisés)

Dérogatoire : Revue de littérature argumentée sur un sujet au choix se rapportant aux thèmes du cours.

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Compétences visées

Maîtriser les concepts d’intersectionnalité, de “race”, de classe et de genre

Capacité à appréhender la complexité des phénomènes d’exclusion sociale

Développer des pratiques professionnelles et construire des politiques publiques plus inclusives

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Bibliographie

Abdelmalek, S. (2006). L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. 1. L’illusion du provisoire. Paris : Ed. Raisons d’agir.

Abdelmalek, S. (2006). L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. 2. Les enfants illégitimes. Paris : Ed. Raisons d’agir.

Balibar, E., Wallerstein, I. (1988). Race, nation, classe. Les identités ambigües. Paris : La Découverte.

Guillaumin, C. (1972). L’idéologie raciste. Genèse et langage actuel. La Haye : Mouton.

Hajjat, A. (2012). Les frontières de l’« identité nationale ». L’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale. Paris : La Découverte.

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