ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours s’intéresse à la manière dont la logique éducative et scolaire se déploie dans des “milieux contraints”, c’est-à-dire dans des espaces ou des configurations dans lesquels elle n’est pas dominante a priori et/ou parce qu’elle y fait face à des logiques concurrentes (notamment sécuritaire, médicale, etc.).
Cet EC sera l’occasion d’étudier plus particulièrement en quoi ces contraintes pèsent sur les pratiques des professionnel·le·s de l’éducation, et les stratégies qu’ils·elles mettent en place pour faire avec, les contourner ou les contrer.
Évaluation
Session 1 : Dossier présentant une forme d'éducation sous contrainte.
Session 2 : Dossier présentant une forme d'éducation sous contrainte.
Formule dérogatoire : Dossier présentant une forme d'éducation sous contrainte.
Bibliographie
Gaillac, H. (1991). Les maisons de correction. 1830-1945. Paris : Cujas.
Jarroux, P., & Salane, F. (2019). Dossier : L’école en milieux contraints. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 18.
Salane, F. (2010). Être étudiant en prison. L'évasion par le haut. Paris : La documentation Française.
Sallée, N. (2016). Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs. Paris : EHESS.
Vulbeau, A. (2014). L'âge sécuritaire. Que faire des jeunes inéducables ? Paris : L'Harmattan.
Ressources pédagogiques
France Culture (2019). Les enfants enfermés ou l’éducation sous contrainte (4 épisodes), LSD, La série documentaire, 29/04 au 02/05.
https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-enfants-enfermes-ou-leducation-sous-contrainte