ECTS
7,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l’évaluation de dispositifs éducatifs et socio-culturels. Il s’agira d’une part d’engager une réflexion théorique sur la place des pratiques évaluatives dans le champ éducatif et socio-culturel. D’autre part, ce cours permettra aux étudiants de s’exercer à la pratique de l’évaluation. Une attention particulière sera accordée à la formalisation d’objectifs évaluatifs, la contractualisation évaluative, l’animation de processus évaluatifs, le recueil de données, et la diffusion des connaissances.
Objectifs
Permettre aux étudiants de concevoir et mettre en place une démarche évaluative
Évaluation
Session 1 : Travail sur table et dossier.
Session 2 : Travail sur table et dossier.
Dérogatoire : Les modalités pédagogiques du cours ne permettent pas la mise en place d’un régime dérogatoire
Compétences visées
Identifier les différentes stratégies évaluatives
Produire un référentiel d’évaluation
Contractualiser une démarche évaluative
Bibliographie
Bouquet, B., Jaeger, M., & Sainsaulieu, I. (2007). Les défis de l'évaluation en action sociale et médico-sociale. Paris : Dunod.
Brito, O. (2018). Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels. Nîmes : Champ Social.
Savignat, P. (2010). Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Paris : Dunod.