Évaluer des dispositifs socioéducatifs en terrains sensibles

  • ECTS

    7,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l’évaluation de dispositifs éducatifs et socio-culturels. Il s’agira d’une part d’engager une réflexion théorique sur la place des pratiques évaluatives dans le champ éducatif et socio-culturel. D’autre part, ce cours permettra aux étudiants de s’exercer à la pratique de l’évaluation. Une attention particulière sera accordée à la formalisation d’objectifs évaluatifs, la contractualisation évaluative, l’animation de processus évaluatifs, le recueil de données, et la diffusion des connaissances.

Lire plus

Objectifs

Permettre aux étudiants de concevoir et mettre en place une démarche évaluative

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Travail sur table et dossier.

Session 2 : Travail sur table et dossier.

Dérogatoire : Les modalités pédagogiques du cours ne permettent pas la mise en place d’un régime dérogatoire

Lire plus

Compétences visées

Identifier les différentes stratégies évaluatives

Produire un référentiel d’évaluation

Contractualiser une démarche évaluative

Lire plus

Bibliographie

Bouquet, B., Jaeger, M., & Sainsaulieu, I. (2007). Les défis de l'évaluation en action sociale et médico-sociale. Paris : Dunod.

Brito, O. (2018). Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels. Nîmes : Champ Social.

Savignat, P. (2010). Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Paris : Dunod.

Lire plus