ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le travail se base sur une alternance entre observations de séquences de formation, simulations de dispositifs pédagogiques, et réflexions sur la situation de formation, tant du point de vue de la personne en formation que du formateur, en grand groupe ou en petits groupes selon les thèmes abordés et les méthodes de travail utilisées. Les intersessions sont mises à profit pour recueillir du matériel qui peut être exploité collectivement en sessions.
Objectifs
Acquérir des connaissances et développer des capacités de conception, d’organisation et d’animation de séquences de formation.
Évaluation
Session 1
Présence et implication obligatoires.
L’évaluation repose sur la participation active et constructive des séquences et sur la rédaction en 5 pages minimum, de l’analyse d’une séquence. Cette analyse s’appuie sur des éléments d’observation, sur les liens effectués entre observation et références théoriques et sur les enseignements à tirer pour améliorer un processus de formation. À cet effet, les étudiants peuvent utiliser les apports reçus dans d’autres cours.
Dérogatoire
L’évaluation portera sur un texte conséquent témoignant d’une pratique réelle de formation d’adultes.
Session 2
Les étudiant.e.s pourront, au choix, reprendre le travail non rendu à temps pour la session 1 ou rendre un texte du type de celui demandé pour le contrôle dérogatoire.
Pré-requis obligatoires
Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande. Niveau B2 en français requis.
Compétences visées
- Développer des capacités d’observation et d’analyse de différentes situations d’apprentissage.
- Concevoir et animer des séquences de formation pour adultes.
- Analyser les effets, avantages et limites de différents dispositifs pédagogiques, tant du point de vue des apprenants que du formateur en situation.
- Observer une séance de formation et en restituer des éléments
Bibliographie
PUJADE RENAUD Claude. (1983). Le corps de l’élève dans la classe. Le corps de l’enseignant dans la classe. Editions ESF.
ANZIEU Didier, MARTIN Jacques Yves. (2004) La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF. 1° édition (1968).
IMBERT Francis (1996). L’inconscient dans la classe. Paris ESF.
KAES René. (2007). Fantasmes et formation. Paris : Dunod.
1° édition (1975)
Ressources pédagogiques
BUCHETON Dominique Le multi agenda