ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce séminaire présente les principales théorisations psychanalytiques, et dans une moindre mesure anthropologique, autour du rapport au savoir, et notamment les travaux de l’équipe « clinique du rapport au savoir ».
Objectifs
Repérer différentes dimensions de la notion de rapport au savoir.
Évaluation
Session 1
Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. Le séminaire est validé (et non noté) pour les deux sessions par un exposé oral rendant compte d’un des textes proposés par l’enseignante.
Dérogatoire
En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune évaluation dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC.
Session 2
Pour des étudiant.e.s n’ayant pas pu suivre l’ensemble des séances, un travail écrit sur un ou plusieurs textes proposés viendra compléter la participation.
Pré-requis obligatoires
Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.
Compétences visées
Rendre compte d’un texte théorique d’un point de vue théorico-clinique
Ressources pédagogiques
La démarche d’appropriation proposée articule apports théoriques, discussions scientifiques à partir de textes communiqués par l’enseignante et travail d’élaboration groupale sur le rapport au savoir de chacun-e.