ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Il s’agira ici d’élaborer en groupe les interrogations issues de situations rencontrées par les étudiant-e-s lors de l’animation de séances d’analyse de pratiques ou d’intervention, notamment au cours du stage pratique. Une partie des séances sera consacrée à un travail plus spécifiquement centré sur des dimensions personnelles, l’autre partie portera davantage sur des questions institutionnelles.
Objectifs
Réajuster sa posture lors d’une pratique clinique à partir d’une élaboration groupale
Évaluation
Session 1
Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. La validation portera sur la présence et la participation, incluant la présentation d’une situation.
Session 2
La validation portera sur un écrit élaboratif conséquent à partir d’une situation d’animation groupale.
Pré-requis obligatoires
Avoir mis en place une pratique clinique groupale de préférence en-dehors de son institution
Compétences visées
Rendre compte au sein d’un groupe d’une situation vécue lors de l’animation d’un groupe clinique
Appréhender les différents apports du groupe et élaborer des liens avec son histoire personnelle et sa position institutionnelle, au sein du groupe et dans l’après-coup
En rendre compte par un retour au groupe et par écrit