ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Après une présentation de l’épistémologie et de ses enjeux pour les sciences humaines - qu'est-ce qu’un concept, une théorie, comment définir un objet de recherche en sciences humaines ?
Nous situerons l’approche clinique et l’intérêt de l’étude de cas singulier (approche casuistique). A l’aide d’exemples et de travail sur des textes nous nous attacherons aux objets des sciences de l’éducation, à la manière dont il est possible de se situer dans leur pluralité méthodologique et la dimension éthique.
Objectifs
Circonscrire un objet scientifique.
Réfléchir aux limites d’un objet de recherche.
Situer la méthodologie de recherche.
Penser la dimension éthique.
Évaluation
Session 1 et session 2
Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. Dossier individuel noté sur 20 points. Il s’agit d’un écrit entre 8 et 12 pages maximum suivant les consignes suivantes :
- Choix d’un article qui présente une réflexion à partir d’élément de terrain (enquête) et non uniquement théorique.
- Dégager la manière dont l’article est construit et les choix épistémologiques
Etablir un lien avec l’élaboration du mémoire (construction de l’objet de recherche) ou avec du matériel de terrain.
Pré-requis obligatoires
Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.
Compétences visées
Circonscrire son objet de mémoire et de recherche
Penser la pertinence et la cohérence méthodologique
Situer son objet d’étude dans un champ de recherche
Bibliographie
BACHELARD Gaston, La formation de l’esprit scientifique (1938), Vrin, 1989.
COMTE Auguste, Discours sur l’esprit positif (1844), in La Science sociale, Gallimard, Idées.
FOUCAULT Michel, L’archéologie du savoir, Gallimard, 1969.