ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Durant ce séminaire, seront abordés les divers aspects de la fonction de cadre hiérarchique, professionnel dans un organisme social (collectivité publique, association) : droit du travail, gestion des ressources humaines, management, budget, tableaux de bord, droit à la formation… Il sera présenté et analysé différentes formes de management, notamment des formes innovantes.
Objectifs
Présenter les problématiques propres à un·e cadre exerçant une fonction hiérarchique dans un organisme social, de droit privé comme de droit public.
Engager une réflexion sur l’évolution de la gestion publique avec l’arrivée du modèle du NPM.
Évaluation
Session 1 : Examen sur table, sans documents.
Session 2 : Examen sur table, sans documents.
Dérogatoire : Analyse réflexive d’une situation d’encadrement.
Pré-requis obligatoires
Ce séminaire s’adresse aux professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s de l’animation, de l’intervention sociale, de la politique de la ville, de la prévention et de la médiation.
Compétences visées
Maîtriser des outils pratiques et analytiques inhérents à la fonction de cadre.
Bibliographie
Bezes, Ph., & Demazière, D. (coord.) (2011). Dossier : New Public Management et professions dans l’État. Sociologie du travail, 53(3).
Boussard, V., Demazière, D., & Milburn, Ph. (dir.) (2010). L’injonction au professionnalisme. Rennes : Pur.