ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours fait partie des différents enseignements visant à initier l'étudiant.e à la production de connaissances/savoirs en recherche et lors d’études. Il est consacré à la présentation globale du processus de production des connaissances dans le champ de l’éducation familiale. L’accent est mis sur le travail exploratoire qui constitue la première étape de cette démarche ainsi que sur la construction de l’objet du questionnement théorique (problématique ou problémation). Une attention particulière sera donc donnée à l’apprentissage de la recherche documentaire et des techniques d’entretien et d’observation (outils utiles dans la phase d’exploration sur le terrain).
Objectifs
Initier aux démarches de recherche
Comprendre le processus de construction des connaissances dans le champ de l’éducation familiale
Évaluation
Session 1 : Dossier.
Session 2 : Dossier.
Dérogatoire : Dossier.
Compétences visées
Mener une recherche documentaire.
Exploiter les résultats d’une recherche documentaire.
Construire une revue de littérature.
Problématiser.
Bibliographie
Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4ème Ed.). Paris : La Découverte.
Quivy, R., Van Campenhoudt, l. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod.
Reuchlin, M. (1992). Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.
Van Den Marren, J.-M. (1995). Méthodes de recherche pour l’éducation, Bruxelles : De Boeck.
Ressources pédagogiques
Ouvrages et articles scientifiques.