• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

La première partie de ce cours vise à présenter et à analyser les textes fondamentaux relatifs aux concepts d’ « institution » et d’ « organisation », en se référant entre autres à la philosophie, à la sociologie des organisations et aux sciences de l’éducation. On s’attachera aux concepts d’« institutionnalisation » et de « désinstitutionalisation », afin d’effectuer l’analyse critique des processus à l’œuvre au sein des institutions socio-éducatives. Ces connaissances constitueront une base préalable et solide pour situer l’approche par projet dans le champ socio-éducatif. Cette partie relative aux projets d’action et d’intervention fournira aux étudiants les bases de la méthode de projets, depuis la conception jusqu’à l’évaluation. Le cadre d’analyse proposé tiendra compte du contexte dans lequel ledit projet se déroule et de groupes cibles auxquels il s’adresse.

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Objectifs

Acquérir des connaissances de base sur l’institution et sa fonction dans une société démocratique, ainsi que les processus d’institutionnalisation et désinstitutionalisation dans les politiques publiques sectorielles passées et actuelles.

Acquérir des connaissances sur la méthodologie de projet dans le champ socio-éducatif.

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Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2. Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

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Compétences visées

Savoir analyser un projet et les logiques d’acteur qui y sont associées.

Développer un regard critique sur les concepts d’« institution » et d’ « organisation ».

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Bibliographie

Beillerot J. (1994) L'institution, textes français contemporains de base. Édité par Centre de recherches en éducation et formation, Université Paris Nanterre.

Saussois J-M. (2012) (sous la dir). Les Organisations. Etat des savoirs. Auxerre : Edition Sciences humaines.

Foudriat M. (2011). Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Paris : Presses de l’EHESP.

Sainsaulieu R. (2001). Les sociétés en mouvement. La ressources des institutions intermédiaires. Paris : Desclée de Brouwer.

Boutinet J.-P. (2014). Grammaires des conduites à projets. Paris : PUF.

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Ressources pédagogiques

Interventions extérieures, sites web, analyses de documents sources, vidéos. 

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