• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours est dédié à la présentation des trois grands types de méthodes de recueil, de traitement des données et d’analyse des résultats traditionnellement utilisés en recherche en sciences de l'éducation : l'entretien, l'observation et le questionnaire. Cet enseignement est envisagé comme une aide permettant aux étudiants pour apprendre à construire des dispositifs empiriques adaptés aux spécificités d'un questionnement de recherche ou d'étude. 

Lire plus

Objectifs

Construire un bagage de connaissance nécessaire à la construction de dispositif empirique en adéquation avec un questionnement de recherche ou d’étude.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier. 

Dérogatoire : Dossier.

Lire plus

Compétences visées

Analyser et saisir les principaux enjeux d’un dispositif empirique.

Construire un dispositif empirique..

Lire plus

Bibliographie

Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128.


Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.

Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques. 

Lire plus