ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le premier enseignement consacré à l’analyse et à la conception des dispositifs d’intervention et de formation, dans le champ socio-éducatif, sera consacré à l’analyse des dispositifs. L’introduction du cours permettra d’accompagner les étudiant·e·s dans la construction d’outils d’analyse des dispositifs institutionnels, qu’ils aient pour objectif l’intervention ou la formation d’intervenant·e·s socio-éducatifs/ves, en utilisant les connaissances acquises concernant les cultures institutionnelles et concernant les outils de recueil de données empiriques. Une exploration autour des dispositifs innovants ou des pratiques émergentes constituera la validation de ce cours.
Objectifs
Appréhender différentes approches utiles pour l’analyse des dispositifs.
Concevoir dans une perspective écosystémique des outils d’analyse permettant de relier les niveaux macro, méso et micro dans différents champs d’intervention.
Évaluation
Session 1 : Dossier.
Session 2 : Dossier.
Dérogatoire : Dossier.