• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le premier enseignement consacré à l’analyse et à la conception des dispositifs d’intervention et de formation, dans le champ socio-éducatif, sera consacré à l’analyse des dispositifs. L’introduction du cours permettra d’accompagner les étudiant·e·s dans la construction d’outils d’analyse des dispositifs institutionnels, qu’ils aient pour objectif l’intervention ou la formation d’intervenant·e·s socio-éducatifs/ves, en utilisant les connaissances acquises concernant les cultures institutionnelles et concernant les outils de recueil de données empiriques. Une exploration autour des dispositifs innovants ou des pratiques émergentes constituera la validation de ce cours.  

Lire plus

Objectifs

Appréhender différentes approches utiles pour l’analyse des dispositifs.

Concevoir dans une perspective écosystémique des outils d’analyse permettant de relier les niveaux macro, méso et micro dans différents champs d’intervention.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

Lire plus