• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’objectif du cours sera d’appréhender les différents champs professionnels dans lesquels sont mises en œuvre des interventions socio-éducatives venant soutenir ou suppléer l’action éducative des familles.

L’introduction du cours permettra de présenter la construction de ces champs professionnels, en fonction de la construction historique des politiques sociales, et dans une moindre mesure familiales et éducatives, plus particulièrement en France mais également dans d’autres contextes européens. Les contenus du cours permettront d’aborder différents champs dans lequel sont mises en œuvre des interventions socio-éducatives, en France et en Europe (petite enfance, soutien à la parentalité, inclusion sociale, hébergement des familles, lutte contre la pauvreté, soutien et suppléance en direction des familles dont les enfants sont en situation de handicap, inclusion, protection de l’enfance, dispositifs innovants….)

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Objectifs

Appréhender les différents champs professionnels dans lesquels sont mises en œuvre des interventions socio-éducatives venant soutenir ou suppléer l’action éducative des familles.

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Évaluation

Session 1 : Examen sur table.

Session 2 : Examen sur table.

Dérogatoire : Dossier.

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Compétences visées

Etre capable d’identifier différentes logiques d’intervention en fonction des dispositifs, des programmes, des établissements mettant en œuvre des interventions socio-éducatives.

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Bibliographie

Canavan, J., Pinkerton, J., & Dolan, P. (2016). Understanding Family Support : Policy, Practice and Theory. Jessica Kingsley Publishers.

Fablet, D. (2007). Les interventions socio-éducatives : comment les définir ? La revue internationale de l’éducation familiale, 21(1), 125‑137.

Lochen V. (2018). Comprendre les politiques sociales. Paris : Dunod. 6eme édition

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