• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours a pour objet d’examiner la construction de la parentalité (mère, père, beaux-parents…) ainsi que la diversité des valeurs, représentations et pratiques parentales d’éducation. Dans une perspective écosystémique, et au-delà de l’analyse du microsystème familial, seront abordés les étapes et les transitions dans la vie des parents, les interactions entre les domaines de vie des parents, l’impact de l’appartenance à un milieu social et des conditions de vie sur la parentalité, la question de l’acculturation… La compréhension des représentations et des pratiques parentales d’éducation pourra s’appuyer sur des notions telles : la compétence parentale, l’efficacité éducative, la responsabilité, l’autorité. Ce cours peut être envisagé dans une modalité mixte (en partie en présentiel et en partie en e-learning) ou e-learning.

Lire plus

Objectifs

Construire un corpus de connaissances à propos de la parentalité et des pratiques éducatives familiales à partir de problématiques actuelles.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

Lire plus

Compétences visées

Développer les compétences en termes de recherche documentaire.

Devenir capable de constituer un corpus de connaissances sur une thématique délimitée.

Pourvoir comprendre les mécanismes et les processus en jeu en s’appuyant sur des modèles théoriques actuels.

Développer un regard critique en mettant en lien les connaissances acquises sur les processus éducatifs intrafamiliaux et les programmes d’intervention auprès des familles. 

Lire plus

Bibliographie

Bornstein, M. (Ed.). (2002). Handbook of parenting. Vol. 3 : Being and becoming a parent (2nd ed.). Erlbaum : Mahwah.

Houzel, D. (Eds.). (1999). Les enjeux de la parentalité. Ramonville Saint-Agne : Eres

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques.

Lire plus