ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce cours aura pour objectif de consolider les connaissances acquises durant deux semestres précédents. Les analyses produites devront aboutir à un essai de conception d’un dispositif d’intervention ou de formation dans le cadre des politiques publiques concernées. Cette conception sera précédée d’un diagnostic des besoins non couverts, réalisé dans une démarche participative. La conception prendra appui sur des pratiques et des modèles de gouvernance issus d’expériences inspirantes, menées dans d’autres pays et/ou dans d’autres secteurs.
Objectifs
Consolider les connaissances acquises concernant l’analyse, l’évaluation et la conception de dispositifs.
Évaluation
Session 1 : Dossier.
Session 2 : Dossier.
Dérogatoire : Dossier.
Compétences visées
Etre capable d’opérationnaliser les connaissances acquises dans les différents enseignements méthodologiques et thématiques du Master pour concevoir des dispositifs innovants, en phase avec les besoins identifiés
Bibliographie
Lacroix, I. et CRÉVAJ. (2016). La participation collective des jeunes en protection de l’enfance : une revue de littérature internationale. http://archives.enap.ca/bibliotheques/2016/05/031161452.pdf
Vie sociale : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle (2019). n°25-26, Toulouse : éres.
Payet, J.-P., Rostaing, C. et Giuliani, F. (2010). La relation d’enquête : la sociologie au défi des acteurs faibles. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Penven A. (2014). L’ingénierie sociale. Expertise collective et transformation sociale. Toulouse : éres.