ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Roman et politique au 18e siècle.
Comment penser la politique de manière critique sous le régime de censure d’une monarchie absolue ? Comment même imaginer une politique alternative ? L’objet de ce cours est d’étudier deux œuvres qui ont été parmi les plus lues au 18e siècle, Les Aventures de Télémaque de Fénelon et les Lettres persanes de Montesquieu, en prenant pour fil conducteur la manière dont ces œuvres romanesques se servent de la fiction pour tenir un discours critique sur la politique de leur temps et pour proposer ce qu’on peut décrire comme des entreprises de philosophie politique narrative. Chacune de ces œuvres a donné lieu à une série de « suites » : imitations, parodies, textes inspirés de… Nous en étudierons quelques exemples en nous interrogeant là encore sur leurs significations politiques.
Objectifs
Sur le plan pédagogique : on choisit ici à dessein deux œuvres qui restent parmi les plus célèbres du 18e siècle et, dont, pour cette raison, la connaissance est indispensable pour une culture littéraire complète en général, et plus particulièrement pour tout étudiant qui envisagerait de passer les concours de recrutement de l’enseignement des Lettres. Sur le plan de la recherche : d’une part, on travaillera à penser la manière dont la fiction romanesque peut penser la politique et, d’autre part, on découvrira, à partir de textes « classiques », des textes postérieurs plus méconnus.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour la littérature française et son histoire.
Compétences visées
Mieux connaître la littérature du 18e siècle et la pensée politique de l’âge classique.
Réfléchir aux rapports entre fictions littéraires et textes d’idée.
Analyser les enjeux idéologiques des textes romanesques.
Bibliographie
- Textes fondamentaux :
Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Folio classiques.
Montesquieu, Les Lettres persanes (1721), Le Livre de poche classiques.
- Textes dont des extraits seront étudiés de manière secondaire :
Boyer d’Argens, Lettres chinoises, Lettres juives, Lettres cabalistiques
Marivaux, Le Télémaque travesti
Rousseau, émile ou de l’éducation
Terrasson, Sethos
Voltaire, Candide
…
Ces exemples, et d’autres encore, seront donnés dans Coursenligne. Une bibliographie critique sera fournie pendant le cours.