Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours fait suite à l'EC d'anglais du premier semestre, avec deux objectifs :
1) Lecture de textes linguistiques en anglais : le cours vise à permettre aux étudiants d'accéder à une lecture aussi autonome que possible de textes linguistiques en anglais : articles, d’extraits d'articles ou de monographies portant sur deux ou trois thèmes au fil du semestre. Sont proposés des exercices de compréhension et de méthodologie, visant à mieux distinguer différents types d'écrits (articles scientifiques, abstracts, actes de colloque, manuels, vulgarisation, presse/sites web scientifiques ou non), leur objectif, leur fonctionnement et leurs usages possibles.
Selon les besoins, des points de grammaire ou de lexique sont détaillés de façon ponctuelle.
2) Expression écrite et/ou orale : l
- les étudiants sont amenés à présenter en anglais leur parcours universitaire et leurs centres d’intérêt puis à rédiger un CV détaillé en anglais.
- un compte-rendu de lecture est, au choix, rendu par écrit ou proposé sous forme d’exposé en anglais
Objectifs
Compréhension écrite.
Expression écrite : rédaction d’un CV en anglais.
Expression orale : se présenter, rendre compte d’une lecture.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Anglais de spécialité 1 OU niveau B2 en anglais.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Oral : décrire en anglais son parcours universitaire et ses compétences.
Méthodologie : identifier différents types de textes linguistiques ; fournir une référence bibliographique complète.
Compréhension écrite : lire et comprendre un texte en anglais
Bibliographie
Pas de manuel ; textes fournis par l’enseignante.
Recommandés
- un bon dictionnaire unilingue anglais :
The Concise Oxford English Dictionary ou Collins Cobuild Advanced Learner’s English Dctionary
- un dictonnaire bilingue anglais-français :
Robert et Colllins édition Senior
Ressources pédagogiques
Information à venir