ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Dans le cadre de cet atelier, nous réfléchirons à la littérature via le prisme du travail d'écriture: fiction, essai, autofiction ou témoignage, autant de genres dont nous tenterons de penser les tropes et les structures non seulement par l'analyse mais directement par la pratique. Les séances varieront entre travail sur des textes très courts, écrits pendant la session, qui donneront lieu à des discussions et à du travail d'édition, des phases plus théoriques, de reflexion sur les questions de scénario, de style et ainsi de suite, et la mise en place d'un projet d'écriture personnel accompagné, qui fera l'objet du contrôle final.
Objectifs
Utilisation des acquis linguistiques dans un cadre plus large que l'écriture universitaire.
Découverte des ressources théoriques relatives à l'écriture d'invention, au scénario et à la structuration des oeuvres de fiction.
Approfondissement du travail d'édition de textes: relecture, discussion, interaction autour de l'écriture.
Mise en valeur de l'expérience personnelle dans un cadre universitaire (via l'autofiction ou le témoignage notamment) et des compétences de communication de cette expérience.
Évaluation
Contrôle continu : des présentations de textes, écrits à la maison ou en classe, puis l'élaboration d'un projet final d'écriture (poème, essai, fiction courte ou passage d'une fiction plus longue)