Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce séminaire embrasse l’aire constituée des langues fenniques (estonien, finnois), baltes (letton, lituanien) et slaves (biélorusse, bosniaque-croate-serbe, bulgare, macédonien, russe, slovaque, slovène, tchèque, ukrainien). Y sont étudiées des questions de grammaire pour lesquelles cette notion d’aire linguistique est susceptible d’avoir une pertinence. Cependant, si ces langues présentent des stratégies grammaticales très variées pour résoudre des problèmes comparables, l'approche adoptée n'est pas la mise en contraste systématique des grammaires particulières organisées en catégories supposées universelles : l’objectif de ce séminaire est de montrer l’importance de la prise en compte détaillée de faits de langue spécifiques à une langue ou un corpus donnés pour définir les catégories linguistiques et mettre en évidence les relations qu’elles nouent entre elles.
Objectifs
Familiarisés à de grandes problématiques linguistiques traversant l’aire fenno-balto-slave via l’étude de questions de grammaires, les étudiants seront entraînés à porter un regard critique sur les définitions à prétention universelle des catégories de langue. Le séminaire sollicite également divers cadres théoriques, apporte un soin particulier à la construction des problèmes et à la présentation des données (mot à mot, gloses) : tout cela relève du savoir-faire indispensable pour la prise en compte des faits de langue singuliers.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Il est exigé soit de maîtriser une des langues de l’aire en question, soit d’avoir des connaissances en linguistique générale. Posséder les deux est évidemment un atout, mais les données de langues sont présentées de manière à être comprises par des non spécialistes des langues décrites ; quant à la réflexion linguistique et aux options théoriques, nous nous efforçons d’en réexpliquer les enjeux et de les exposer sommairement.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Compétences accrues dans la description théorisée des faits de langue articulant catégories générales et propriétés singulières ; connaissance de l’aire fenno-balto-slave.
Bibliographie
(en fonction de la thématique de l’année)
Ressources pédagogiques
Information à venir