Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L'objectif de ce cours est de vous donner les clés théoriques et méthodologiques des approches des discours, appelées souvent des analyses du/de/des discours. Des analyses, au pluriel, car plusieurs démarches pour approcher le discours se sont développées au sein des Sciences du langage, mais aussi en dialogue avec d'autres Sciences humaines. Cette multitude d'approches vient des multiples points de vues adoptés, mais aussi des différentes manières d'appréhender le discours.
La première partie du cours permettra de situer l'analyse du discours historiquement et épistémologiquement. La deuxième partie sera consacrée à l'application et discussion des outils d'analyse (appareil énonciatif et lexical, notions de genre, de formation discursive, d'idéologie langagière...). Nous aborderons des corpus divers : discours politiques, médiatiques, professionnels, académiques, encyclopédiques, etc.
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiants connaitront les principaux courants de l’analyse de discours. Ils maîtriseront les principaux outils méthodologiques et notionnels propres à l’analyse de discours. Ils seront capables d’analyser du point de vue de l’analyse de discours quelques genres appartenant à des sphères d’activité variées.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
- Pas de pré-requis
- Préférence pour licence SDL
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Savoir lire et comprendre des textes théoriques en analyse de discours.
Savoir analyse des textes et discours en utilisant les méthodes et les outils de l’analyse de discours.
Bibliographie
Lectures de cadrage (fortement conseillées)
Charaudeau, P., Maingueneau, D. (2002), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris : Seuil.
Maingueneau, D. (2007), Analyser les textes de communication, Paris : Armand Colin.
Mazière, F. (2005), Analyse du discours. Histoire et pratiques, Paris : PUF (« Que sais-je ? »).
Quelques textes de référence
Adam, J.-M., Grize, J.-B., Bouacha, M. A. (éds.) (2004), Texte et discours : catégories pour l’analyse, Dijon : Éditions universitaires de Dijon.
Bakhtine, M. (1984 [1952-1953]), « Les genres du discours », Esthétique de la création verbale, Paris : Gallimard.
Benveniste, E. (1974), Problèmes de linguistique générale II, Paris : Gallimard.
Charaudeau, P., Maingueneau, D. (2002), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris : Seuil.
Foucault, M. (1969), L’Archéologie du savoir, Paris : Gallimard.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1996), « Texte et contexte », Scolia 6, p. 39-60.
Maingueneau, D. (2007), Analyser les textes de communications, Paris : Armand Colin.
Maingueneau, D. (1991), L’Analyse du Discours, Paris : Hachette.
Maldidier, D. (1990), L’inquiétude du discours. Textes de Michel Pêcheux choisis et présentés par Denise Maldidier, Paris : Cendres.
Mazière, F. (2005), Analyse du discours. Histoire et pratiques, Paris : PUF (« Que sais-je ? »).
Moirand, S. (2007), Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre, Paris : PUF.
Mortureux, M.-F. (2001), La lexicologie entre langue et discours, Paris : Armand Colin.
Rastier, F. (1989), Sens et textualité, Paris : Hachette.
Todorov, T. (1981), M. Bakhtine : le principe dialogique, suivi de Ecrits du cercle de Bakhtine, Paris : Seuil
Ressources pédagogiques
Information à venir