ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les langues romanes constituent un champ d’observation privilégié pour l’étude du changement linguistique, en tant que celui-ci peut être documenté sur une longue période, à partir de corpus écrits attestés (depuis le IXe s. pour le français) que l’on peut mettre en relation avec les formes écrites du latin dont ces langues ont émergé. Elles offrent la possibilité de penser l’articulation entre les mécanismes généraux, sinon universels, de la variation diachronique et la contingence de l’histoire de chaque langue.
Le cours présentera tout d’abord les différents cadres théoriques qui permettent de rendre compte de l’évolution des langues - grammaticalisation, pragmaticalisation, et, plus récemment, constructionnalisation -, en situant ces notions dans l’histoire des théories linguistiques. Les faits de langue considérés concerneront essentiellement le français (une perspective d’ouverture vers d’autres langues romanes sera proposée dans certains cas).
Il s’attachera, dans un deuxième temps, à l’étude de la normalisation du français entre les 14e et 17e siècles, en s’attachant à montrer l’impact des genres textuels et du rapport oral/écrit, dans une période où s’accroit l’écart entre le système du français et celui des autres langues romanes.
Objectifs
L’objectif du cours consiste à montrer les mécanismes en jeu dans le changement linguistique en général, en relation avec la structure de la langue et les mécanismes cognitifs. Il vise également à faire acquérir des connaissances précises sur l’évolution de la langue (graphie, morphologie, syntaxe) dans son rapport aux pratiques sociales / discursives et à l’évolution des rapports oral/écrit.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en phonétique (lien phonie -graphie), morphologie, syntaxe.
Compétences visées
- Savoir expliquer les mécanismes en jeu dans le changement linguistique
- Savoir mettre en relation les changements internes et les facteurs externes à la langue
- Savoir appliquer les concepts théoriques à des données linguistiques représentatives des différentes phases de la diachronie du français
- Comprendre les spécificités de l’évolution de la langue française par rapport aux autres langues romanes
Bibliographie
- Catach, N. 1978, L’orthographe, Paris, PUF, Que sais-je?
- Cerquiglini, B. 2004, La genèse de l’orthographe française (XIIe -XVIIe siècles), Paris, Champion
- Marchello-Nizia, C. 2006, Grammaticalisation et changement linguistique, Louvain, Duculot
- Marchello-Nizia, C. 1997, L’évolution du français, Paris, Armand Colin