Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours abordera les points suivants :
• Introduction à la conception méthodologique d'une étude, à la méthode hypothético-déductive et à la démarche expérimentale
• Conditions optimales du recueil de données et contrôle de qualité des données
• Statistiques descriptives et visualisation des données
• Statistiques inférentielles : conditions d’utilisation et familiarisation avec des tests paramétriques (ex. Test t de Student, ANOVA, corrélation et régression) et non-paramétriques
• Interprétation et rédaction des résultats
• Familiarisation avec l’utilisation de logiciels d’analyse statistique
Objectifs
Ce cours aura pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques de l’analyse statistique de données de différente nature (ex. comportementales, neurophysiologiques, données de corpus). En outre, ce cours visera un gain d’autonomie dans la conception méthodologique d'une étude et dans le choix d’outils d’analyses statistiques appropriés en fonction de la nature des données et du dessin expérimental. Ce cours visera également une amélioration des compétences en interprétation et présentation (visualisation, rédaction) des résultats.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Idéalement avoir suivi le cours ‘Méthodes statistiques d'analyse et de visualisation de données’ dispensé en Licence 3 SDL.
Compétences visées
Compétences en méthodologie expérimentale, en statistiques descriptives et en statistiques inférentielles de base.
Sélection des outils d’analyse statistique appropriés en fonction de la nature des facteurs étudiés et de la conception méthodologique d'une étude.
Interprétation et rédaction d’une conclusion descriptive et inférentielle qui s’inscrit dans une démarche hypothético-déductive
Bibliographie
Howell, D. C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Traduit par M. Rogier, V. Yzerbyt, & Y. Bestgen. Editions de Boeck.
La méthode expérimentale (2003). In S. Nicolas (dir.), La psychologie cognitive (pp. 185-206). Paris : A. Colin (Coll. Campus).