• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Sous la forme d’ateliers pratiques, ce cours propose aux étudiant.e.s d’acquérir les bases de la rédaction web : site, blog, réseaux sociaux, etc.

SÉANCE 1 — Identité professionnelle en ligne

SÉANCE 2 — Principes fondamentaux pour bien communiquer en ligne : soigner la titraille, structurer l'information, optimiser le référencement, illustrer ses propos…  Cas pratique : adapter un texte pour le web.

SÉANCE 3 — Réflexions sur une écriture respectueuse de toutes et tous

SÉANCE 4 — Comment bien diffuser son information sur les réseaux sociaux ?

SÉANCE 5 — Idées multimédia pour illustrer votre propos : les photos libres de droit, la réalisation d'infographie, les vidéos, les outils pour présenter vos travaux…

SÉANCE 6 — Examen

Lire plus

Objectifs

À l’issue du cours, les étudiant.e.s auront une idée claire de la présence qu’ils-elles souhaitent avoir en ligne, notamment dans le cadre de leurs recherches de stages / d’emplois. Ils-elles sauront adapter leur mode d’écriture selon la nature de leurs messages. L’idée est de leur offrir de bons réflexes de communication numérique et une connaissance globale des outils en ligne mis à leur disposition.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

Pas de régime dérogatoire

  • Session 2 dite de rattrapage

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Fondamentaux en bureautique, mise en page et navigation internet.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise active des environnements numériques.

Lire plus

Bibliographie

— Référencement Google, mode d'emploi. Spécial débutant en SEO, Eyrolles, 2e édition, 2017 (ANDRIEU Olivier)  — Bien rédiger pour le Web, Eyrolles, 4e édition, 2016 (CANIVET Isabelle)

— La boîte à outils du community manager, Dunod, 2017 (PELLERIN Clément)

Lire plus

Ressources pédagogiques

(Hors bibliographie) :

Information à venir

Lire plus