Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Sous la forme d’ateliers pratiques, ce cours propose aux étudiant.e.s d’acquérir les bases de la rédaction web : site, blog, réseaux sociaux, etc.
SÉANCE 1 — Identité professionnelle en ligne
SÉANCE 2 — Principes fondamentaux pour bien communiquer en ligne : soigner la titraille, structurer l'information, optimiser le référencement, illustrer ses propos… Cas pratique : adapter un texte pour le web.
SÉANCE 3 — Réflexions sur une écriture respectueuse de toutes et tous
SÉANCE 4 — Comment bien diffuser son information sur les réseaux sociaux ?
SÉANCE 5 — Idées multimédia pour illustrer votre propos : les photos libres de droit, la réalisation d'infographie, les vidéos, les outils pour présenter vos travaux…
SÉANCE 6 — Examen
Objectifs
À l’issue du cours, les étudiant.e.s auront une idée claire de la présence qu’ils-elles souhaitent avoir en ligne, notamment dans le cadre de leurs recherches de stages / d’emplois. Ils-elles sauront adapter leur mode d’écriture selon la nature de leurs messages. L’idée est de leur offrir de bons réflexes de communication numérique et une connaissance globale des outils en ligne mis à leur disposition.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Pas de régime dérogatoire
- Session 2 dite de rattrapage
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en bureautique, mise en page et navigation internet.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Maîtrise active des environnements numériques.
Bibliographie
— Référencement Google, mode d'emploi. Spécial débutant en SEO, Eyrolles, 2e édition, 2017 (ANDRIEU Olivier) — Bien rédiger pour le Web, Eyrolles, 4e édition, 2016 (CANIVET Isabelle)
— La boîte à outils du community manager, Dunod, 2017 (PELLERIN Clément)
Ressources pédagogiques
(Hors bibliographie) :
Information à venir