Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours s'adresse à des étudiants (en formation initiale ou continue) ayant à produire des écrits dans le cadre de leur activité professionnelle. Chaque séance de cet enseignement est structurée en deux temps. Dans un premier temps, on s’emploie à décrire les contraintes institutionnelles et pragmatiques qui encadrent la production d’un type d’écrit professionnel donné (entretien, portrait, compte rendu, message électronique, affiche…) et on en dégage les principales caractéristiques linguistiques. Dans un deuxième temps, à partir d’un cahier des charges qui leur est fourni, les étudiants sont mis en situation d’écriture individuelle et en groupe, ce travail donnant lieu à plusieurs réécritures, base de l’apprentissage.
Objectifs
- décrire les caractéristiques linguistiques d’un écrit professionnel ;
- identifier les spécificités d’un écrit professionnel en fonction de son contexte de production ;
- rédiger en fonction d’un cahier des charges.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
Portfolio à remettre en fin de semestre
- Pas de régime dérogatoire
- Session 2
Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en syntaxe, analyse du discours, grammaire.
Bon niveau général rédactionnel.
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Savoir observer et comparer des documents écrits ; savoir respecter un cahier des charges ; rédiger sur mode expert.
Bibliographie
Authier-Revuz J. Lefebvre J. (2015), « A entrevista na imprensa escrita : definir um gênero de discurso do ponto de vista da representação do discurso outro » [« L’entretien de presse : un genre discursif de représentation de discours autre »], Revista Investigações, 28. http://www.repositorios.ufpe.br/revistas/index.php/INV/article/view/1840/1455.
Borzeix A. et Fraenkel B. (eds.) (2001), Langage et Travail. Communication, cognition, action, CNRS Editions, Paris
Coton C. et Proteau L. (éds.) (2012), Les Paradoxes de l’écriture, PUR, Rennes.
Panckhurst R. (2007), « Discours électronique médié : quelle évolution depuis une décennie ? », in Gerbault J., La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, l'Harmattan, Paris, p. 121-136.
Ressources pédagogiques
Information à venir