• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours présentera le développement des principaux processus de traitement du langage (phonologique, lexical, syntaxique, morphosyntaxique) tout au long de la vie. L’accent sera mis sur la plasticité cognitive et la neuroplasticité observées au cours du développement linguistique. En particulier, l’hypothèse de la retrogenèse des processus de traitement sera explorée en comparant le fonctionnement linguistique chez l’enfant et chez l’individu âgé. D’un point de vue fonctionnel, nous étudierons comment se construit une représentation significative d’une phrase donnée. À cet égard, nous nous pencherons sur trois processus langagiers impliqués dans ce mécanisme, la reconnaissance des mots (accès au lexique), l’intégration lexicale-sémantique dans un énoncé plus large (unification) et le traitement de la syntaxe. Les grandes théories fonctionnelles de l’acquisition du langage en linguistique ainsi que les modèles cognitifs et neurocognitifs de la compréhension des phrases proposés en psycholinguistique seront présentés. Nous illustrerons les cours par des études conduites en linguistique et en psycholinguistique qui s’appuient sur des données comportementales et d’imagerie cérébrale (électroencéphalographie - EEG et Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle - IRMf), mais aussi sur des données attestées dans des corpus linguistiques.

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Objectifs

Présenter la dynamique du système de compréhension et de production du langage chez l’enfant, l’adulte et l’individu âgé. Rappeler les grands cadres théorique de la linguistique développementale ainsi que les outils méthodologiques utilisés en psycholinguistique pour tester les hypothèses formulées à partir des théories linguistiques fonctionnalistes et les modèles de traitement en psycholinguistique. Conduire les étudiants à réfléchir à des notions centrales en linguistique développementale et en neurocognition telles que la plasticité, la latéralité hémisphérique, la maintenance, la compensation fonctionnelle, la retrogenèse.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Pré-requis obligatoires

Psycholinguistique et/ou

Linguistique théorique et descriptive

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques sur le développement du langage tout au long de la vie à l’interface de la linguistique développementale, la psycholinguistique et des neurosciences cognitives.

Développer un esprit critique capable de confronter différentes hypothèses théoriques et de discuter la validité des données au regard d’une procédure de falsification des théories et modèles.

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Bibliographie

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