Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours est centré sur l’étude de deux grands mécanismes cognitifs impliqués dans le traitement du langage, qui sont l’accès au lexique mental et la compréhension des phrases. L’étude de ces mécanismes conduira à introduire les principaux cadres théoriques méthodologiques et modèles de traitement du langage en pyscholinguistique. Nous approcherons l’étude de la compréhension des phrases en décomposant les différents processus impliqués tout au long de la chaîne de traitement : 1) récupération des informations lexicales en mémoire à long terme, 2) processus généraux de contrôle cognitif (mémoire de travail verbal, attention, inhibition), 3) unification sémantique et syntaxique au niveau de la phrase, et 4) prédiction des mots à venir à partir de l’analyse/ré-analyse du contexte linguistique construit en temps-réel. Ces différents processus seront discutés à partir d’études expérimentales conduites en électroencéphalographie (EEG), avec comme marqueurs les potentiels évoqués et les oscillations neuronales. Nous élargirons notre réflexion en considérant le fonctionnement de ces processus dans différentes langue des signes, dont la Langue des Signes Française (LSF) en nous appuyant sur des études récentes en EEG. Enfin, nous examinerons la compréhension de phrases intégrées dans les textes et les discours afin d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la question de la référence et de son marquage linguistique.
Objectifs
Étudier expérimentalement à partir de données comportementales et de neuroimagerie les processus de traitement impliqués dans le mécanisme de compréhension des phrases en langue vocale et avec une illustration en langues des signes. Sensibiliser les étudiants à la démarche experimentale pour étudier un phénomène cognitif comme la compréhension des phrases. Fournir des connaissances sur l’architecture fonctionnelle et structurelle des principaux modèles neurocognitifs de compréhension des phrases.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
Psycholinguistique et/ou
Linguistique théorique et descriptive
Méthodologie expérimentale
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques sur la compréhension du langage à l’interface de la linguistique, la psycholinguistique et des neurosciences cognitives.
Développer un esprit critique capable de confronter différentes hypothèses théoriques et de discuter la validité des données au regard d’une procédure de falsification des théories et modèles. Comprendre le bénéfice de l’approche expérimentale pour étudier des phénomènes cognitifs.
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Ressources pédagogiques
Information à venir